PLF 2026 #ALERTE 16-25
Alors que la situation des jeunes en France continue à se dégrader fortement, avec l’augmentation du taux de chômage et de leur précarité sociale et financière, le Projet de Loi de Finances 2026 prévoit une réduction jamais connue des moyens consacrés à leur insertion dans l’emploi et à leur accès à l’autonomie !
❌ Remise en cause de l’apprentissage, avec la suppression totale des exonérations sociales mais aussi de l’aide à passer le permis de conduire pour les jeunes apprentis,
❌ Diminution de 16 000 accompagnements des jeunes dans le cadre du Contrat d’engagement jeunes, dont 11 160 pour ceux suivis par les Missions Locales.
❌ Suppression de près de 20 000 postes dans les dispositifs d’insertion par l’activité économique, dont les jeunes étaient en partie bénéficiaires,
❌ Baisse dramatique des allocations ponctuelles PACEA accordés aux jeunes dans le cadre de leur parcours d’insertion : moins 53 millions d’euros sur 2 ans !
❌ Régression de près de 20% des crédits accordés aux Missions Locales sur 2 ans alors que le nombre de jeunes accompagnés notamment des mineurs, augmente fortement en 2025 (+8%).
Ce sont les jeunes qui paieront le prix fort. Nous nous mobilisons pour défendre un modèle unique, décentralisé et efficace d’insertion professionnelle et sociale des jeunes. Nous appelons le Gouvernement et les parlementaires à réévaluer les moyens accordés aux Missions Locales et à l’accompagnement des jeunes en 2026.
Halte au sacrifice de la jeunesse !Investir dans la jeunesse et dans ceux qui l’accompagnent, c’est donner une chance à demain.
👉 Signez la pétition : https://lnkd.in/ehTwtyfC
Investir dans la jeunesse et dans ceux qui l’accompagnent, c’est donner une chance à demain.
Lien vers copie article Est Républicain du 1er Novembre 2025 concernant notre inquiétude face à la baisse des financements de l’État.