CDD
RÉF : 462
17/06/2024 | BESANCON - 21
Chargé d'instruction de dossiers (F/H)
TÂCHES
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
La Région Bourgogne-Franche-Comté aide les exploitants agricoles à relever les défis actuels et les accompagne dans l’évolution de leurs exploitations vers des systèmes de production plus vertueux, plus efficients et plus résilients, pour faire face sereinement aux dérèglements climatiques.

La direction agriculture et forêt (DAF) a en charge la conduite et la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs décidés par les élus régionaux en matière de politiques agricole et forestière, en lien avec l’ensemble des partenaires professionnels concernés en Bourgogne-Franche-Comté.
Outre les aides accordées au titre du budget régional, la DAF est depuis 2023 service instructeur de mesures européennes pour le secteur agricole et forestier.

Le service installation - emploi, composé de 14 personnes, est organisé autour de 2 thématiques :
- Le soutien à l’accompagnement des futurs agriculteurs en amont de la création / reprise effective d’une exploitation agricole.
- L’instruction et le financement de la « dotation jeunes agriculteurs » (DJA). Il s’agit d’une aide en trésorerie, à destination des agriculteurs nouvellement installés.

La Région Bourgogne-Franche-Comté ouvre 7 postes pour une durée d’un an pour gérer la charge de travail liée à ces dossiers.

MISSION PROPOSEE
Dans ce service, vous serez en charge de l’instruction des demandes de solde de DJA. Il s’agit du second versement qui intervient à l’issue des 4 années qui suivent la création / reprise de l’exploitation agricole.

Vous devrez alors :
- vérifier que l’ensemble des pièces administratives requises sont présentes dans le dossier déposé ;
- contacter, le cas échéant, l’agriculteur pour obtenir les documents ;
- calculer le montant du solde restant à payer ;
- saisir dans un logiciel l’ensemble des données nécessaires à la mise en paiement ;
- rédiger (selon les modèles prévus), les courriers d’information ou actes administratifs.
HORAIRES
CDD d'un an
35h / semaine
Horaires souples
Télétravail possible après une période d'intégration
MOBILITÉ
CONDITIONS D’EXERCICE SPECIFIQUES
Le service étant en bi-site, le poste est localisé à Dijon ou Besançon. Des déplacements sont à prévoir (coûts pris en charge) dans le cadre de l’organisation du bon fonctionnement du service.
DÉMARRAGE
DU POSTE
Au 1er septembre 2024
SALAIRE BRUT
1954 € net mensuel avant prélèvement à la source
SAVOIRS
ET SAVOIRS ÊTRE
Vous savez faire preuve de rigueur dans les dossiers que vous gérez. Vous avez à cœur de fournir un travail de qualité et êtes reconnu pour votre fiabilité.
Vous êtes curieux et cherchez à comprendre le sens de vos missions.
Vous appréciez le contact avec des particuliers, des entreprises ou des services administratifs.

Vous vous reconnaissez dans le descriptif de ce poste ? Alors n’hésitez plus et postulez !
COMPÉTENCES
PROFESSIONNELLES
Capacité à étudier un document comptable, règlementaire, juridique, social, …
Connaissances de base de la production agricole et des exploitations agricoles
Maitrise des logiciels MS Office Word et Excel
INFORMATIONS
COMPLÉMENTAIRES
VOS AVANTAGES 35 heures / semaine, horaires souples, possibilité de télétravail, action sociale avec chèques déjeuner, CNAS, association du personnel, participation complémentaire santé. Intégrer la Région Bourgogne-Franche-Comté, c’est bénéficier de conditions de travail enviables. Le dernier baromètre social de 2023 le montre bien : plus de 80% des votants ont mis en avant la motivation à gérer leurs missions, les conditions de travail appréciées, l’autonomie pour réaliser les activités et des relations de travail satisfaisantes. DATE LIMITE DE CANDIDATURE : Un CV à jour et une lettre de motivation sont attendus avant le 15/07/2024 à florence.raby@bourgognefranchecomte.fr PROCESSUS DE RECRUTEMENT : Après une étude des candidatures par la direction des ressources humaines, une pré-sélection est transmise à la direction. Les personnes retenues à l'issue seront reçues en entretien en présentiel par un jury composé à minima de 2 personnes dont le directeur ou chef du service concerné (F/H).
MEDIATHEQUE / VIDEOTHEQUE